Dévoué dans ma démarche de transmission, j’enseigne dans des écoles d’art appliqués depuis 2013.

Dans ce cadre, je conçois et anime des cours et des workshops en branding packaging, éco-conception, identité et édition niveaux bachelors et mastères. Je favorise la réussite de l’étudiant(e) en instaurant un climat de maîtrise.

N’hésitez pas à me contacter.

Voici quelques exemples de workshops qui performent auprès des étudiants-es :

Éco-Branding : Partenaires solidaires

Pour répondre aux nouveaux défis mondiaux, l’ONU a défini 17 objectifs de développement durable. En quête de légitimité, et poussées par leur public, les entreprises se remettent en question. Dans cette perspective, les étudiants-es imaginent que deux marques s’associent pour développer une offre inédite, sincère et vertueuse. Service ou produit, elle est bénéfique, cohérente avec leurs valeurs et leurs positionnements respectifs, et leur apporte une nouvelle raison d’être.Cette offre fait l’objet d’une création d’identité.

Autour du produit, l’identité de marque

Les étudiants-es choisissent sur le net un produit existant relié à l’univers de la musique (par exemple) afin de créer son identité et son packaging (graphisme ET/OU volume).
Quel nom, quel logotype, quel décor graphique, quelles évocations, quel imaginaire, quelle scénarisation en point de vente ?…

Stretching de marque ou extension de marque (brand stretching)

À partir de 10 marques (sélectionnées par l’intervenant), les étudiants-es conçoivent le branding (logo, charte graphique, édition, web design…) du nouveau territoire de la marque.
Ce workshop est très stimulant car il aborde les notions d’analyses de culture et de valeurs de marques formalisées par une démarche créative « prospective » et audacieuse.

« Stretch & Pack »

Même principe que le workshop précédent mais appliqué à la création d’un packaging. À partir de 12 marques dans différents secteurs sélectionnées par l’intervenant, les étudiants-es créent un packaging (graphisme ET/OU volume) à partir de la marque choisie.

Packaging éco-responsable

Les étudiants-es créent un packaging pour un objet promotionnel lié à un film d’animation de leur choix. Ils/Elles mettent en valeur l’aspect éco-responsable du packaging tout en reflétant l’esthétique et l’univers visuel du film.
Les étudiants-es appréhendent les matériaux durables et adoptent une approche efficiente et créative pour sensibiliser l’industrie du divertissement vers une démarche productive vertueuse.

« É&É » : Édition & Éco-conception

Les étudiants-es choisissent un événement, une personnalité, une marque… qui servira de « prétexte » à la création d’un support imprimé ou numérique en appliquant une démarche éco-responsable. Cours sur l’éco-conception appliqué aux supports imprimés et numériques au préalable si besoin.